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Une mode androgyne

Une mode androgyne

Et si l’avenir de la mode consistait en une garde-robe non régit par des règles distinguant le masculin et le féminin ?

Depuis plusieurs années la tendance est le non-genre, un pari que même les plus grands créateurs se sont amusés à relever et qui donne l’occasion d’une réflexion sur la véritable utilité sociale du prêt-à-porter.

Aujourd’hui utilisé comme un outil de distinction, le vêtement est étroitement lié au genre. Cependant ça n’a pas toujours été le cas, ce penchant pour une mode plus androgyne est vu par certains comme une régression vers la fonction première du vêtement qui est d’habiller.

La mode perd alors une partie de son sens puisque c’est au moment de l’histoire ou se sont différenciées mode masculine et féminine que le prêt-à-porter est devenu une grande part de l’identité de chacun.

Mêler les genres ne date pas d’hier. Coco Chanel et ses looks garçonne à l’époque vont déjà bousculer les codes de la féminité et Yves Saint Laurent va transformer le smoking normalement réservé à l’homme en une pièce féminine.

Si cette tendance de l’unisexe semble ne concerner que les femmes désirant s’habiller avec des pièces masculines, l’inverse est aussi possible et bien que cela puisse aller à l’encontre des conventions établies, on assiste aussi à une redéfinition de la masculinité.

C’est le cas pour des grands noms de la haute couture tels que Louis Vuitton ou Gucci qui ont lancés des collections s’inscrivant dans la mode non-genrées et qui mettent en avant une certaine esthétique féminine dans le prêt-à-porter masculin. En effet, lorsque l’égérie de Louis Vuitton Jaden Smith posait en jupe pour leur campagne, la plupart des pièces de la collection Gucci pouvaient être portés par les deux genres.

Mais comment le « gender fluid » prend-il forme dans notre prêt-à-porter actuel ?

Le pantalon qui à l’époque fut le symbole de l’émancipation féminine est aujourd’hui l’une des pièces qui illustrent le mieux cette tendance. Qu’il s’agisse du jean boyfriend, de pantalon de costume ou bien encore du fameux jogging de la mode sportswear, il est à la base du style gender fluid. D’autres pièces appartiennent aussi désormais autant à la garde-robe féminine que masculine, la chemise, le t-shirt ou les sneackers par exemple sont devenues des pièces androgynes.

Du côté du vestiaire masculin, les imprimés et les coupes se féminisent, le fleurie, le léopard et les coupes slim et skinny qu’il s’agisse de pantalons ou de chemises sont devenues conventionnelles.

De grandes enseignes de prêt-à-porter s’inspirent de cette tendance en lançant des collections unisexes et certaines marques se sont même spécialisées ne créant alors qu’une seule collection pour hommes et femmes.

L’enseigne britannique Selfridges a par exemple lancé le concept d’un rayon « Agender » ou les frontières entre masculin et féminin disparaissaient, réagençant ainsi la boutique en un seul et même rayon.

Une question subsiste cependant : celle de savoir si les frontières entre les genres vont disparaitre totalement pour laisser place à une mode sans genre défini ou homme et femme peuvent consommer les mêmes biens sans différenciations. S’agit-il de l’avenir du prêt-à-porter ? Est-il possible de changer les modes de consommation de chacun ?

Pour Raffaello Napoleone, « Ces nouvelles propositions vestimentaires ne remplacent pas l’homme et la femme plus “classiques”. C’est comme un troisième genre, complémentaire ».  Cette tendance semble donc pour le moment créer un nouveau genre entre le masculin et le féminin, une mode hybride à la frontière des deux sexes.

 

Slo.

Sources :

https://www.lemonde.fr/m-mode/article/2016/03/29/vetements-bon-chic-sans-genre_4891790_4497335.html

http://madame.lefigaro.fr/style/le-no-gender-ou-quand-la-mode-saffranchit-des-sexes-130117-129083

https://www.elle.fr/Mode/Dossiers-mode/Mode-unisexe-3132814

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