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La mode : Une histoire de musique? - partie 3 (Quand la mode contraint les artistes)

La mode : Une histoire de musique? - partie 3 (Quand la mode contraint les artistes)

L’industrie de la musique est parmi les plus compétitives du monde, chaque artiste peine alors à faire la différence. Nous parlions récemment d’artistes devenues des icônes de la mode, nous l’avons vu, cette dernière constitue une part centrale de l’identité scénique.

Mais qu’en est-il lorsqu’elle devient omnipotente au point de contraindre un artiste à se conformer à un modèle type plus vendeur ?

Dans une société où l’image est reine, l’apparence est primordiale et d’autant plus pour les personnes publiques. Par le biais des réseaux sociaux ou bien des diverses sources de communication qu’il existe nous vivons dans une information constante. Les tendances se créent aussi vite qu’elles disparaissent conditionnant ainsi nos envies selon des critères qui se veulent de plus en plus universels.

Quel est le rôle de l’artiste dans cette société de l’information ?

La réponse est plutôt simple, il est un personnage qui se doit d’être inspirant et aujourd’hui plus que jamais l’artiste essaie de toucher un large public et de plaire au plus grand nombre. Lorsque l’image régit les codes de la réussite sociale, l’artiste est avant tout jugé sur son style, son univers visuel qui constitue alors son essence le rendant identifiable par des critères autres que ceux purement musicaux.

En répondant aux tendances, les artistes montrent une image plus standardisée d’eux, qu’il s’agisse de leur musique en elle-même ou de leur visuel, il est difficile de les différencier. Cependant il est si commun de les voir conditionnés qu’il devient important pour chacun d’arriver à se distinguer.

Là se trouve l’ambivalence de la mode dans l’industrie de la musique, pour plaire face à une rude concurrence, il est nécessaire de répondre à des critères sociaux prédéfinis. Toutefois, il est tout aussi essentiel de créer un personnage singulier.

Il n’est donc finalement pas aisé pour les artistes de trouver leur identité dans une société où les tendances ne sont qu’éphémères et où l’image est le premier reflet de notre personnalité.

La mode est à la fois un outil marketing car elle vient renforcer l’impact que peut avoir la musique en y associant un univers visuel propre à chaque artiste. Néanmoins elle peut être aussi très contraignante en imposant des codes vestimentaires jugés « tendances » afin de toucher une audience étendue et de contrer une concurrence qui pousse à se particulariser.

Slo.

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